02/02/2018

Soirée œnologique

Conviviale soirée Œnologie chez Emma et Claude qui a réuni autour de Florent, un sommelier, tout autant expert que sympathique, les amis « des Livres et des Idées », anciens, actuels et peut-être futurs adhérents.

Les premiers conseils de Florent nous ont successivement permis : de savoir tenir un verre, de respirer le premier « nez », de vérifier la présence de « jambes », de faire tourner le vin dans le verre sans en renverser le contenu sur la belle nappe blanche, de retrouver (ou pas) l’intensité accrue du second nez, et seulement ensuite, après une attente insoutenable, de pouvoir absorber le fameux nectar.
    
Le premier exercice nous apporté un accord parfait entre les plats (tartes, quiches, crevettes et coquilles St Jacques) et un vin AOP Jurançon sec Domaine de Montesquiou “Cuvée l’Estela” dont j’ai oublié les caractéristiques techniques mais retenu un bon souvenir gustatif.


Le second des « travaux dirigés » de la soirée nous a fait voyager dans notre belle région d’Occitanie sur les contreforts du massif du Caroux entre "vignes et garrigues". Ce vin rouge, AOP St Chinian Domaine du Tabatau “cuvée Camprigou” qui possède à la fois des « jambes » et un nez complexe… a bien agréablement accompagné la cochonnaille : jambon, saucisson, saucisses et pâté.


Ayant tous refusé la facilité qui aurait pu consister à recracher tout ou partie du nectar, la dégustation s’est poursuivie avec une difficulté grandissante. L’AOP Canon Fronsac Château Tourmalin “cuvée MT” était le compagnon parfait d’une ronde de fromages tous excellents.

La dernière étape fut tout particulièrement agréable. La douceur angevine d’un vin blanc sucré, AOP Bonnezeaux Domaine des 2 Arcs, alliée à des macarons, des meringues et une rafraîchissante salade de fruits ont fait merveille pour nos papilles.


Merci à Emma et à Claude de nous avoir concocté cette belle soirée.